en Ecosse et en Irlande

God save the Tweed!

 Antonio Nieto Le Temps.ch  

Le tweed est né en Ecosse. Son appellation est due à une erreur d’écriture dans la copie du nom du tissu à double trame et à lignes diagonales parallèles que les Ecossais nommaient «tweel». Un marchand anglais l’a confondu avec la rivière Tweed qui coulait au pied de la manufacture écossaise. Une erreur de baptême qui a perduré depuis.

Trois grandes marques de tweed sont toujours à l’honneur aujourd’hui: la plus célèbre d’entre elles est sans nul doute le Harris Tweed, fabriqué dès 1892 dans les îles Hébrides en Ecosse. Il porte le nom du propriétaire de la terre où il est fabriqué. Ce sont les effets intéressants de couleurs produites par le croisement de plusieurs fils de laine et sa texture imperméable à la fois souple, douce et aérée qui en ont fait le tissu idéal pour la pratique d’activités extérieures telles que la marche, la chasse, le tir ou l’équitation. Le roi Edouard VII et le roi George V l’appréciaient particulièrement.

 

De tres belles photos de Pierre Chambonnet  extraites de l’article

LeTemps.ch | L’élégance tissée main.

Le Linton tweed, dont l’usine qui le fabrique est située à la frontière écossaise, est un autre grand nom. C’était celui que Coco Chanel utilisait pour la beauté de ses couleurs et l’inventivité de ses dessins.

Le Donegal tweed, produit en Irlande, est apprécié pour sa chaleur et sa résistance. Il est bien sûr tissé à la main comme les autres tweeds et présente des formes simples ou même pas de motifs du tout.

Outre la laine tondue directement sur les troupeaux du cru, les teintures utilisées par ces institutions manufacturières proviennent quasi exclusivement de la nature environnante : : la mousse, les baies, les fleurs… Un rêve écologique s’il en est.

Antonio Nieto
Le Temps.ch
 
 
 

Histoire du Harris Tweed

L’un des plus séduisants textiles de laine du monde, le Harris Tweed est produit dans les Hébrides Extérieures, en Ecosse, principalement dans l’unique île portant deux noms – Lewis et Harris.

Le Harris Tweed est toujours tissé à la main au domicile des tisseurs.

Donald Mac Kay/Tweed/Visit Scotland

Une fois terminé, le Harris Tweed est présenté aux inspecteurs du Harris Tweed Authority, et si toutes les réglementations ont été observées, il est estampillé de la marque de certification, connue dans le monde entier sous le nom de « Orb Mark ». Le tampon Orb garantit que le tweed est conforme aux normes du Harris Tweed. Le label est porté à la délivrance des étiquettes des vêtements en Harris Tweed.

Le tweed est teint dans une gamme assez reconnaissable de couleurs. Les couleurs traditionnelles sont végétales : le orange vient de l’ambroisie ou du souci ; le vert, de la bruyère ou de l’ortie ; le rouge, du lichen ou du gaillet ; le jaune, de la racine de fougère ; le violet, des baies de sureau ; le bleu, de l’iris.

Harris Tweed est le seul tissu dans le monde qui est régi par une loi du Parlement. En vertu de la loi, il ne peut être produit dans les Hébrides extérieures de l’Ecosse, par les tisseurs travaillant à leur propre domicile, en utilisant pure laine vierge.

A lire egalement :  Écosse : L’île Lewis et Harris, 100% pure laine.

The Harris Tweed Authority.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.