en Ecosse et en Irlande

Page people : le vrai James Bond habitait aux Hébrides

En mars 2015, les habitants de l’île de Great Bernera, sur la côte Ouest de Lewis dans les Hébrides Extérieures, prenaient enfin possession de leur île.

outer-hebrides

bernera

Aujourd’hui encore, dans de nombreuses régions d’Ecosse, bon nombre de grands domaines ou Estates sont encore privés. Au premier coup d’œil, on ne s’en rend pas forcément compte en les traversant. Ni clôtures, ni barrières en raison de l’élevage extensif, mais toutes les décisions concernant le développement de ces immenses domaines relèvent strictement du domaine privé.

 

 
Mais revenons à nos moutons.

En 1962, le Comte Robin de la Lanne-Mirrlees , descendant des Würtemberg, achetait l’île où il se retirait définitivement.

Il la gardera jusqu’à sa mort en 2012, à 87 ans, dans une maison de retraite de Stornoway « capitale » des Hébrides.

comte Il n’avait plus un sou, jouait à la loterie et a laissé un très bon souvenir à tous les habitants de l’île, même s’ils souhaitaient de toute évidence, devenir pleinement propriétaires de leurs terres.

Il aurait souhaité qu’après sa mort, l’île soit administrée par le National Trust of Scotland qui refusa : onéreux et difficile à gérer selon eux, en raison de l’éloignement. Finalement, ses héritiers proposèrent aux habitants de reprendre possession de leur île, ce qui fût fait après le vote de la population (250 personnes)
Drôle de bonhomme ce comte Robin !
robin_largeL’aristo écossais tel qu’on peut l’imaginer : descendant des ducs d’Argyll, éduqué à l’English School du Caire, puis à Paris, et finalement à Oxford, passage par l’armée des Indes et membre éminent de la Heraldic Society of Scotland. Passionné d’histoire , mais pas seulement : grand amateur de voyages de fêtes, et grand séducteur. Bref, un vrai personnage de roman. Or, son meilleur ami s’appelait… Ian Flemming qui se sera inspiré directement du Comte pour le personnage de James Bond.

http://www.heraldscotland.com/opinion/13063097.Count_Robin_de_la_Lanne_Mirrlees/

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Les « associations communautaires de rachat des terres  en Écosse | «Par tous les temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.