en Ecosse et en Irlande

Toute la famille sur la jetée du Paradis – Dermot Bolger

dermottChoisi tout à fait par hasard, parce que c’était Dermot Bolger et que l’action se situait dans le Donegal. Que du bonheur.

Critique Télérama – Nathalie Crom – 04/08/2008

Découvert en France il y a une quinzaine d’années, avec le tragique et lyrique Ventre de l’ange (éd. Le Passeur, 1994), Der-mot Bolger s’est imposé comme l’un des auteurs les plus doués – si ce n’est, tout simplement, le meilleur – de la scène littéraire irlandaise contemporaine. Après Le Ventre de l’ange sont venus notamment La Ville des ténèbres et le magistral La Musique du père, qui ont confirmé le tempérament ténébreux du romancier et poète Bolger, l’âpreté de son regard, sa volonté aussi d’extirper l’Irlande des clichés, du pittoresque où si souvent s’engluent ses représentations. Sombre, à l’instar de ses précédents ouvrages, mais laissant néanmoins plus de place à la lumière, à une certaine forme de mélancolie apaisée, Toute la famille sur la jetée du Paradis apparaît comme le roman le plus équilibré à ce jour de Dermot Bolger, le plus ambitieux, le plus classique, le plus immédiatement séduisant.

L’ample fresque familiale retrace la traversée du XXe siècle telle que la vécurent les Goold Verschoyle, aimables aristocrates protestants du Donegal que des vicissitudes tant intimes que collectives et historiques conduiront à l’exil, à la séparation, au désenchantement. Doté d’un vrai talent de conteur, d’une belle capacité d’empathie avec ses personnages, d’une authentique vision politique de l’histoire, Dermot Bolger convainc dès les toutes premières pages du roman, et tient impeccablement la distance.

Nathalie Crom

Publicités

2 Réponses

  1. « Le ventre de l’ange » est excellent aussi

    5 janvier 2017 à 3 h 29 min

  2. Bonjour. Je viens de finir Ensembles séparés . J’ai plus lu McCann, Toibin, O’Connor que Bolger mais je vais m’y mettre, notamment avec cette Famille. J’ai lu et aimé aussi Une seconde vie.

    3 janvier 2017 à 3 h 35 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s